Étymologie des prénoms qui commencent par L

 

  LEA

 

Etymologie : Gazelle, vache sauvage, ou fatiguée (hébreu).         Fête 22 mars

Origine :    italienne   

Qui est elle ?

Emotivité, sensibilité, intuition, réceptivité, charme et sensualité, voilà l'éternel féminin dans toute sa splendeur ! En outre, Léa n'est pas dépourvue de charme et de séduction... Bien que pouvant apparaître superficielle et légère, elle est idéaliste, parfois même utopiste, et cherche à trouver un sens à leur vie pour se sentir exister pleinement. C'est pourquoi elle s'oriente vers différentes voies, au travers de groupes sociaux à vision humaniste, politique, artistique, spiritualiste ou idéologique. Si elle ne trouvenpas leur chemin ainsi, elle pourra être tentée de vivre son idéal au travers d'une riche vie fantasmatique, de chimères .

Il est vrai qu'elle a un intense besoin d'émotions et d'expériences nouvelles et ne se satisfait guère d'une existence routinière. Fantaisiste et bohème, la vie doit être une représentation théâtrale pour être digne d'être vécue. Voilà pourquoi elle est souvent déçue.

Elle est beaucoup plus faite pour le bonheur, la vie facile, que pour les difficultés. Elle a une intelligence vive, un esprit d'à-propos souvent teinté d'humour et apprécie les joutes oratoires dans lesquelles elle excelle.

Enfant, elle est fragile émotionnellement et fortement influencée par son entourage familial auquel elle veut plaire, même si elle doit se sacrifier. Curieuse de tout, elle peut facilement être instable. De plus, faire éclore, chez cette fillette douée, un violon d'Ingres artistique (le chant, la musique, la danse) ou le goût des langues serait judicieux.

 

LEO

Etymologie : Lion (latin).                                                  Fête : 10 novembre

Origine : espagnole 

Qui sont-ils ?

Bouillonnants de vitalité, ils  sont ardents, curieux, et charmeurs. Passionnés, épris de découvertes et d'aventures, ils aiment prendre des risques, ont le goût des contacts et sont extravertis. Particulièrement ouverts, ils sont doués pour les négociations et possèdent des dons de persuasion certains, grâce à leur aisance naturelle et à leur rapidité d'adaptation ainsi que de réaction. Ces hommes ont horreur du définitif, et plus la vie a du piment, plus ils prennent des risques et plus ils sont ravis. Toutefois, ils ont un peu trop tendance à se disperser. Ils préfèrent l'inconnu, et la conquête les stimule, mais une fois parvenus à leurs fins, ils se lassent vite et la superficialité les guette... Leur point faible est sans doute leur nervosité excessive qu'ils essaient de conjurer par une activité incessante, par le sport ou par de nombreux voyages. De même, impulsifs, ils ont tendance à l'impatience et à l'irritabilité. Très sociables, sympathiques, ils ont besoin des autres pour se sentir exister et ils oscillent souvent entre un certain sentiment d'infériorité et l'autosatisfaction.

Enfants, ils sont espiègles, bavards, vifs, intelligents, rusés et ils ont du mal à tenir en place. Très intuitifs, sensibles, ils sont affectueux, souvent très attachés à leur mère. Gourmands, gais, beaux parleurs, Ils ont toujours des idées à revendre et n'apprécient guère les contraintes. Il serait donc intéressant de développer leur créativité et leurs facultés d'expression, en surveillant toutefois leur propension à exagérer, voire à mentir...

 

 

   LENNY 

 

Etymologie : Fort comme un lion (latin).                      Fête  6 novembre

Origine : espagnole

Qui sont-ils ?

D'apparence énergique et virile, Lenny dégage une impression de force, de confiance en soi et un certain magnétisme. Mais ne nous laissons pas impressionner par cette façade : certes, Lenny est dynamique, entreprenant, décidé et même parfois bourru ou cassant, mais c'est aussi, et surtout, un tendre.

Cependant Lenny est également concerné par les autres. Sa sensibilité est parfois envahissante et son émotivité intense au point qu'il est capable d'élans de générosité tout autant que d'emportements, voire de violence. Il est soucieux de son personnage mais ne perd pas de vue son pouvoir sur les autres. Les difficultés le stimulent et il combat, s'oppose ou s'affronte volontiers. Son esprit de contradiction est très aiguisé. Bien qu'essentiellement individualiste, il a souvent besoin des autres pour se réaliser. S'il adhère à des groupes ou à des associations (politiques, sportifs ou autres), il recherche la position du chef ! Il a un esprit novateur et pense pouvoir changer le monde. Si Lenny est un homme actif, pragmatique, fait pour les réalisations concrètes, c'est aussi un rêveur, parfois naïf et utopiste et quelque peu inorganisé. Enfin, il est attaché aux biens matériels et est loin d'être désintéressé par la sphère financière.

Enfant, il est vif, éveillé, inventif. Orgueilleux et susceptible, il a du mal à accepter une place qui ne soit pas celle de premier. Dans le cas contraire, il risque de se montrer rebelle ou de s'opposer, avec un fort esprit de contradiction. Il peut être tout autant intéressé par la poésie ou les arts, qui conviennent à sa grande sensibilité, que par le sport ou la mécanique.

 

LOANE

 

Etymologie : Lumière (celte).                              Fête 28 août

Origine :  bretonne  

Qui est elle ?

Loane est une femme de caractère ! En effet, sa personnalité est très forte et elle n'a rien à envier aux représentants du sexe masculin. Comme eux, elle est ambitieuse, courageuse, impatiente, autoritaire même. Elle a besoin de combattre et de se dépenser physiquement. Dotée de qualités plus fréquemment attribuées aux hommes qu'aux femmes, elle est franche, droite, brusque, orgueilleuse, entêtée et loyale. Elle sait saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent. Tact, tolérance, passivité, douceur et faiblesse lui sont inconnus. Malgré tout, elle cache émotivité et sensibilité et, face à l'adversité, notamment lors de crises affectives, elle a tendance à se refermer sur elle-même et à s'affoler.

Bien que matérialiste et concernée par l'argent, elle n'en demeure pas moins généreuse et capable de sacrifice, que ce soit pour les êtres qu'elle aime ou pour les causes qui la touchent.

Parents, ne vous fiez pas trop à son côté garçon manqué, et ne vous laissez pas impressionner par son apparente détermination, car, au fond, c'est un c œur tendre, une inquiète, qui recherche surtout la sécurité... Cela ne l'empêchera pas d'être débordante d'énergie, tyrannique, jalouse, entière et possessive. Elle peut même de temps en temps entrer dans de violentes colères : ce sera simplement pour vous montrer qu'elle existe !

C'est une enfant sincère et honnête qui vous aime avec passion. Laissez-la trouver son équilibre et satisfaire son esprit de compétition par la pratique d'un sport... La musique, la peinture ou la sculpture pourraient aussi motiver son intérêt et satisfaire son besoin d'émotions et de sensations fortes...

LORELEÏ

 

Etymologie : Attirante (germanique).                           Fête 10 août

Origine : allemande 

Qui est elle ?

Attractive et sophistiquée, Lorelei  prend soin de son apparence et déploie un charme fou. Son savoir-faire, sa joie de vivre la rende sympathique.

Sa confiance en elle-même tend parfois à l'autosatisfaction. Impatiente,  rapide d'esprit, elle se révèle astucieuses intuitives créative et pratique. Souple, adroite, communicative au point d'être volontiers bavarde, elle est aussi adaptable et infiniment sociable.

Elle se montre curieuse, et le danger pour elle est la dispersion. émotive, sensible et imaginative, elle est  nerveuseset il peut lui arriver de se sentir abattue quand la vie lui joue un mauvais tour. Heureusement, elle est née sous une bonne étoile.

Enfant, elle est facile à vivre, espiègle et malicieuse. Elle aime attirer l'attention sur elle et a beaucoup de facilités, notamment verbales. Aussi serait-il judicieux de lui faire apprendre des langues étrangères ou travailler sa voix (théâtre, chant).

Elle est tellement agréable qu'elle possède beaucoup d'amis, mais elle en change souvent car elle est versatile, et très courtisée. Son entourage lui voue en effet une admiration sans limites. Sans doute est-ce dû à sa facilité d'élocution et à son magnétisme.

Toutefois, il serait bon de surveiller de près sa tendance au mensonge... Des règles de moralité doivent être inculquées à cette fillette qui pense  bien souvent que la vie est un jeu.

 

LUCAS

 

Etymologie : Lumière (latin).                                Fête : 18 octobre

Origine : espagnole

Qui est il ?

Lucas est un homme introverti, secret et réservé qui tend à se préserver du monde qu'il redoute quelque peu. Souvent timide, sa sociabilité est indissociable d'un certain élitisme: Lucas préfère être seul plutôt que mal accompagné. C'est un homme cérébral, enclin aux spéculations de l'esprit, facilement inquiet et tourmenté, pessimiste devant la vie qu'il juge d'emblée inquiétante.

Pragmatique et rationnel, il a besoin de se rassurer et est animé par une certaine méfiance instinctive. Cependant, c'est quelqu'un de sérieux, sur qui l'on peut compter. Il possède une bonne moralité et est à l'écoute des autres. Affectif, tendre, réceptif aux autres, il tend avant tout à se protéger, à se préserver des problèmes ou des difficultés qu'il redoute. Ainsi préférera-t-il une vie bien organisée, voire un peu monotone. Mais, la métamorphose étant toujours possible, il peut  acquérir une certaine force morale et physique, un ascendant sur les autres, en concrétisant ses aspirations élevées souvent humanitaires ou sociales, développant intuition, sens psychologique et inspiration. Le temps est toujours avec lui et, s'il se montre tenace et persévérant, il récoltera le fruit de ses efforts. Mais le revers de la médaille sera sans doute un climat de grande tension nerveuse.

Il tend en effet à tout porter sur ses épaules, ce qui pourrait le rendre, au fil du temps, moins tolérant, plus impatient ou même fanatique... Enfant, il a besoin de tendresse et d'affection, même si, pudique, il n'en supporte pas toujours les manifestations exubérantes. L'ambiance affective est déterminante : s'il se sent stimulé, aimé, encouragé, Lucas travaillera d'autant mieux et, à l'école, il obtiendra les meilleures notes avec les professeurs qui lui marquent un intérêt. Il est sage et sérieux, trop, parfois, et ne craint pas la solitude dans laquelle il se réfugie.

 

LUCIEN

Etymologie : Lumière (latin).                                Fête : 8 janvier

Origine francaise 

Qui est il ?

Lucien est un être attachant par sa très grande sensibilité, sa timidité, sa douceur et son émotivité.Lucien a besoin de rayonner, de diriger, d'être admiré et serait même parfois quelque peu vaniteux, mais il n'y parvient pas toujours, sinon maladroitement, avec trop d'ostentation. Il verra grand et sera empli de projets plus ou moins difficiles à réaliser, et cela lui conférera un grand ascendant sur les autres. Mais si la vie ne le favorise pas, il recherchera plutôt une certaine sécurité, tant affective que financière, plus dépendant affectivement de son environnement qu'il ne le voudrait. Il a un esprit vif, intelligent, curieux, raisonneur, analytique, au point d'être parfois critique et plein d'humour. De plus, c'est un hypernerveux, impatient, hyperémotif et cyclothymique... Volontaire, il poursuit ses objectifs avec courage, ténacité et obstination. Sa susceptibilité et son amour-propre sont développés et le « paraître » a une place importante dans sa vie, ce qui le force souvent à agir dans un seul sens. 

Son don pour les langues sera à cultiver. Comme il a tendance à être paresseux, pensez à favoriser son autonomie et son activité qui peuvent laisser à désirer. Enfin, craintif et impressionnable, son imagination lui joue facilement des tours, aussi est-il sujet aux cauchemars, à la peur du noir... et demande fréquemment à être rassuré.

 

LEANDRO

Etymologie : Homme, lion (grec).                                Fête : 27 février

Origine : italienne

Qui est il ?

Leandro est un personnage contradictoire. Cela se traduit par des côtés indépendant et dépendant, autoritaire et conciliant, actif et passif. Exacerbé, ce mélange suscite des contradictions internes et certaines incohérences. Son caractère cyclothymique peut s'exprimer au travers de phases d'activité, d'audace, d'enthousiasme, de confiance... suivies de phases de doute, de craintes, de laisser-aller et de paresse. Moins marquées, ces tendances antagonistes peuvent aussi s'harmoniser et lui conférer une grande richesse intérieure. On dira alors de lui qu'il a une main de fer dans un gant de velours. Paradoxalement,

Leandro oscille entre le don de soi et l'égocentrisme. Il dissimule sa sensibilité derrière une façade de froideur, de distance, que l'on peut aisément prendre pour de la fierté ou de l'orgueil. Son activité est inégale selon son humeur, le moment, ou les personnes qui l'entourent. Leandro est en effet profondément réceptif et influençable.

Enfant, il est très émotif et divisé entre son besoin d'autonomie et de liberté et une dépendance extrême vis-à-vis de sa famille et de son foyer ).Il pourrait même avoir quelques difficultés à couper le cordon ombilical. L'éducation idéale devra être souple, et lui conférer tendresse et sécurité affective sans protection excessive. Il faudra développer son sens des responsabilités, notamment au sein de la famille où il pourrait se révéler très protecteur envers ses frères et s œurs. Désireux de faire plaisir, il n'en adore pas moins les compliments.