Étymologie des prénoms qui commencent par C

 

 

 
CLARISSE
 
Etymologie : illustre (en latin)                                Fête  12 aout
 
Origine :  française
 
 
Qui sont-elles
 

Vives, courageuses et plutôt autoritaires, leur caractère est colérique. On ne peut pas dire qu'elles soient caractérisées par leur discipline ni leur souplesse... Les Clarisse  tendent à s'imposer dans la vie et apparaissent souvent cassantes, voire hautaines et fières. Confiantes en elles-mêmes, elles auraient volontiers quelques idées de grandeur, d'autant qu'elles sont sensibles aux signes extérieurs de richesse. Ces tendances, alliées à une certaine volonté de réussir, leur font rechercher des routes d'envergure. Elles ne tiennent guère en place et se montrent actives et dynamiques. Pourtant, leurs résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs efforts, car elles sont désordonnées et leur esprit est un peu brouillon. Ces femmes sont curieuses, touche-à-tout et passent facilement d'un sujet à l'autre, sans forcément aller jusqu'au fond des choses. Elles aiment le changement et tendent fréquemment aux remises en question, ce qui n'est pas sans quelques risques. Mais elles préfèrent cela à une vie routinière et monotone, qui les lasserait rapidement. Elles adorent leur liberté et sont des féministes acharnées: pour elles, l'émancipation féminine n'est pas un vain mot ! Par ailleurs, elles ont une certaine séduction et un appétit de vivre insatiable. Elles sont sympathiques et gourmandes et ont l'art de persuader que la vie est belle...Enfants elles ont besoin de repères stables et d'une éducation stricte, car elles auraient facilement tendance à imposer leurs vues et leurs désirs en se montrant capricieuses, jalouses et possessives. Il serait bon de leur inculquer très tôt le partage. Il faudrait également développer leur sociabilité afin qu'elles ne soient pas trop égocentriques. Peu conciliantes, elles ont volontiers l'esprit critique et analytique, alors qu'elles sont elles-mêmes très susceptibles.

 
 
CLEMENTINE
 
 
Etymologie : douceur, bonté (latin)                         Fête  23 novembre
 
Origine :  française
 
 
 
Qui sont-elles ?
 

Nous sommes en présence d'une personnalité brillante, plutôt introvertie et solitaire, qui vise les premières places dans la vie. Aussi est-elle disciplinée, travailleuse, stable, patiente, volontaire, et originale. Une intelligence parfois au-dessus de la moyenne et un esprit plutôt mathématique lui permettront d'accéder à des réalisations d'envergure . Si elle a beaucoup de qualités, elle n'en est pas moins pourvue de défauts : rigidité, entêtement, obstination (parfois même fanatisme), fierté, orgueil, intolérance. Enfant, elle est attachée à sa famille et à son foyer. Désireuse de bien faire, sérieuse et méticuleuse au point d'en être même maniaque, Clémentine tend à s'occuper un peu trop des affaires des autres, pensant en cela être parfaite.Il est vrai qu'on peut lui faire confiance de bonne heure, car sa maturité est précoce. On peut même se poser la question de savoir si elle a jamais connu l'âge de l'insouciance...Attention de ne pas pousser cette enfant à devenir prétentieuse en la considérant comme la huitième merveille du monde...

 

CÔME

 

Etymologie : Ordre, harmonie, univers (grec)                                         .Fête : 26 septembre

Origine francaise

Côme est un être tendre, sensible, idéaliste, particulièrement épris d'équilibre et d'harmonie. Inspiré et émotif, il s'intéresse à l'art, l'esthétique et à ce qui touche l'humain. Réservé, il a besoin de se sentir dans une atmosphère favorable pour communiquer pleinement. En effet, tout en étant ouvert sur l'extérieur, au point de rechercher la collectivité et les activités communautaires, il n'en demeure pas moins en retrait. Il est à part, secret, mystérieux, voire insaisissable. Il a également beaucoup de tact et sait être très diplomate s'il le faut. Cette hypersensibilité s'accompagne d'une intuition très aiguisée, qui lui permet de saisir immédiatement les êtres et les faits. Il rayonne, dans une certaine mesure, de bonté et d'altruisme, et ces qualités ont toutes les chances d'être présentes, vraies et pures. Ce n'est pas un homme exubérant, il faut arriver à bien le percevoir et à le connaître, car il possède de remarquables qualités humaines et une grande profondeur de sentiments.

Enfant, il est calme, doux, timide, aime sa famille et a particulièrement besoin d'être entouré affectivement. Il apprécie tout autant le confort que la douce quiétude du foyer. Sensitif, gourmand ou gourmet, il possèdendéjà une intuition aiguisée accompagnée d'une grande finesse. Autant lui parler simplement et directement, car il a le don de deviner les dissimulations ou les mystères. Par ailleurs, il possède au plus haut point le sens de la justice, et toute entorse à sa loi l'irrite immanquablement.