Les Lutins du Vexin Association Loi 1901

Généralités

 

Les Accueils de Loisirs 

Ils offrent aux enfants  de 3 à 12 ans des loisirs de proximité et sont soumis à la législation en vigueur quant à l’accueil et à l’encadrement des mineurs.

Ils sont sous tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Protection Maternelle Infantile (PMI) pour les moins de six ans.

Leurs actions s’intègrent dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l’école et la famille.

Chaque directeur rédige avec son équipe, un "projet pédagogique" qui se réfère obligatoirement au "projet éducatif" de l’association. Un "projet de fonctionnement" est également à la disposition des familles.

Des frais d'adhésions de 25 € par famille et de 2€ par activité (périscolaire, mercredi, petites vacances) et par enfant vous sont facturés à la première inscription, puis renouvelés chaque année scolaire.

Des frais de 10€ vous seront facturés pour chaque enfant accueilli durant les grandes vacances sur les ACM de l'association.

 

Les équipes d’animation sont constituées de directeurs diplômés, d'adjoints ou référents diplômés ou en cours de validation de diplôme et de plusieurs animateurs, titulaires ou stagiaires des diplômes de l'animation.  De nombreux diplômes permettent d’exercer les fonctions de directeur ou d’animateur (BAFA, CAP, BAPAAT, BAFD, BPJEPS, DEJEPS...).

Le nombre de personnes qui constituent cette équipe est dépendant d’un taux fixé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.  Il est d’au moins 1 animateur pour 8 enfants agés de 3 à 5 ans,  également 1 animateur pour 12 enfants agés 6 à 12 ans pour les accueils de loisirs.

Nous veillons tout particulièrement au respect des règles essentielles de sécurité. Aucun adultes n'est autorisé à rentrer dans les locaux sans avoir pris rendez-vous. 

 

L'Accueil périscolaire

Il est nécessaire pour répondre aux besoins de la plupart des parents qui travaillent.

Nos soucis principaux sont le respect des rythmes de l'enfant et l'adaptation aux contraintes et besoins des familles tout en attirant l'attention des parents sur l'importance de limiter le temps d'accueil périscolaire pour éviter de trop longues journées aux plus jeunes enfants.

Les conditions d'accueil et l'aménagement des locaux sont des éléments primordiaux pour que ce moment d'accueil soit agréable et ne soit pas ressenti comme trop long. Pour l'enfant, fréquenter l'accueil périscolaire, c'est passer d'un univers à un autre : de l'école à la famille (ou de la famille à l'école). C'est un lieu de plus dans sa journée. C'est aussi passer un nouveau temps en collectivité. L'enfant a donc besoin de s'y sentir attendu et accueilli et il doit pouvoir y recréer un monde à lui.Le besoin de l'enfant est différent selon les horaires de la journée :

  • Au moment de l'accueil du matin, avant l'école, il doit pouvoir :
    • Sortir du sommeil à son rythme, dans une atmosphère calme.
    • Rencontrer les premiers copains
    • Jouer librement comme à la maison.
    • Parler avec un animateur ou avec les autres enfants s'il le souhaite.
    • Continuer à sa demande une activité démarrée la veille ou quelques jours plus tôt.
  • Le soir après l'école :
    • Se détendre dans le calme, notamment pour les plus petits.
    • Se "défouler", pour d'autres.
    • Prendre son goûter
    • Faire des activités en groupe pour ceux qui le souhaitent.
    • Pouvoir disposer d'un espace calme pour faire ses devoirs pour les plus grands s'ils le demandent.

Concernant l'aide aux devoirs, il ne peut être question de l'organiser, c'est un projet qui nécessite l'intervention d'un personnel spécifique, mais certains enfants (et beaucoup de parents !) souhaitent que les devoirs soient faits avant le retour à la maison, un espace calme est aménagé pour leur permettre de travailler en autonomie.

Il est nécessaire de prendre en compte la réalité de la journée de l'enfant. Il a été en activité pendant environ 9 heures, en participant à des travaux collectifs ou individuels, parfois très dirigés et stressants. Il doit choisir librement ses activités.

Le départ des enfants se faisant de façon échelonnée (tout comme leur arrivée à l'accueil du matin), les animateurs sont à la disposition des parents pour un temps d'échange.

Les normes d'encadrement en accueil périscolaire sont de : 

1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans

1 animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans